Philosophie
Au Domaine Haut Ventenac, Rémi et Grégoire redéfinissent le vin de Bordeaux sans jamais tourner le dos à leurs origines. Tous deux issus du milieu agricole, ils ont à cœur de produire des vins exprimant avec pureté leur terroir par le prisme d’une démarche respectueuse de la nature et qui favorise l’expérience plutôt que le dogmatisme. Rigueur et précision donnent le cadre à une créativité mise au service de vins à la fois de plaisir et sérieux, réguliers mais pas ordinaires.
Histoire
L’arrivée de la troisième génération à la tête du vignoble en 2019 marque un nouveau tournant dans l’histoire du Domaine Haut Ventenac. Rémi, fils de Michel Bucherie, reprend alors la destinée de la propriété avec Grégoire.
Après diverses expériences dans des châteaux du bordelais ils décident de s’associer et de reprendre l’exploitation du Domaine Haut Ventenac pour y produire des vins à leur image, dans le juste équilibre entre tradition et modernité.
Vignoble
Les sols profonds de la propriété permettent de limiter fortement le stress hydrique lors d’épisodes de sécheresses.
Ces caractéristiques se traduisent par des vins d’artisans équilibrés, à la fois énergiques, aromatiques et gourmands.
Savoir-faire
Dans les vignes
Le travail du sol, déjà en place au domaine, est intensifié et adapté. Les amendements sont réorganisés et associés à des semis verts qui vont nourrir les sols et améliorer leur structure. La philosophie empirique du domaine s’exprime également par une expérimentation de non-traitement sur une partie du vignoble afin de mieux comprendre le comportement de la vigne mais aussi des maladies et ainsi apporter des réponses précises, adaptées et efficaces. Cette approche permet d’adopter une posture la moins interventionniste possible tout en assurant un haut niveau de qualité.
Au chai
La philosophie du domaine s’exprime par des interventions douces et limitées. Les vinifications sont effectuées de manière parcellaire et les fermentations sont réalisées à des températures inférieures à 25°C de manière prolongée. Au Domaine Haut Ventenac on parle d’infusion plutôt que d’extraction. En effet la volonté est d’aller chercher un jus fruité, aromatique et brillant, sans dureté. Toujours dans le même esprit, l’usage du bois est l’exception et les levures utilisées sont au maximum indigènes pour produire de purs vins de terroir fruités, gourmands et accessibles.