Philosophie

Au Domaine Haut Ventenac, Rémi et Grégoire redéfinissent le vin de Bordeaux sans jamais tourner le dos à leurs origines. Tous deux issus du milieu agricole, ils ont à cœur de produire des vins exprimant avec pureté leur terroir par le prisme d’une démarche respectueuse de la nature et qui favorise l’expérience plutôt que le dogmatisme. Rigueur et précision donnent le cadre à une créativité mise au service de vins à la fois de plaisir et sérieux, réguliers mais pas ordinaires.

Histoire

Les origines du Domaine Haut Ventenac découlent de la paysannerie. Situé sur la commune de Tayac, en Gironde, au milieu d’un paysage verdoyant et vallonné proche de la Dordogne, le domaine était à l’origine une ferme en polyculture où l’activité viticole se mêlait à celles de l’exploitation du bois, du fourrage, des céréales et de l’élevage de vaches. Le vin y était alors produit pour une consommation plutôt familiale.
Vignoble
L’histoire du domaine prend une nouvelle direction en 1991 lorsque Michel Bucherie, formé dans un premier temps au métier de fraiseur/tourneur, répond à l’appel du cœur et reprend l’exploitation familiale. Convaincu de la qualité de son terroir, il étend le vignoble qui passe en quelques années à 16 hectares. Les raisins produits sont alors acheminés à la cave coopérative locale pour y être transformés.

L’arrivée de la troisième génération à la tête du vignoble en 2019 marque un nouveau tournant dans l’histoire du Domaine Haut Ventenac. Rémi, fils de Michel Bucherie, reprend alors la destinée de la propriété avec Grégoire.

Tous deux issus du milieu agricole, amoureux de la ruralité et ses traditions, passionnés par les vins de Bordeaux mais aussi des autres régions françaises, ils se rencontrent lors de leur BTS en viticulture/œnologie.

Après diverses expériences dans des châteaux du bordelais ils décident de s’associer et de reprendre l’exploitation du Domaine Haut Ventenac pour y produire des vins à leur image, dans le juste équilibre entre tradition et modernité.

Rémi et Grégoire dans les vignes

Vignoble

Domaine Haut Ventenac avec vue sur les vignes et la marre
Le vignoble d’un seul tenant du Domaine Haut Ventenac est situé sur la plus petite des appellations bordelaises, Francs Côtes de Bordeaux, et plus précisément sur un plateau culminant à 80 mètres d’altitude, au milieu d’un environnement riche, varié et préservé assurant une biodiversité exceptionnelle.
Les 22 parcelles de la propriété sont plantées de vignes âgées en moyenne de 40 ans, dont les plus vieilles atteignent 60 ans. Le merlot, majoritaire à 80%, partage le vignoble avec des vignes de cabernet sauvignon (10%) et de cabernet franc (10%).
Le terroir de la propriété se compose de sols argilo-calcaires, plutôt frais, et de sols limoneux en surface sur sous-sols riches en argiles.

Les sols profonds de la propriété permettent de limiter fortement le stress hydrique lors d’épisodes de sécheresses.

Ces caractéristiques se traduisent par des vins d’artisans équilibrés, à la fois énergiques, aromatiques et gourmands.

Savoir-faire

Si la préservation et le respect des lieux ont toujours été une préoccupation au domaine, Rémi et Grégoire souhaitent aller encore plus loin dès leur arrivée à la tête du vignoble afin de favoriser la production de vins riches en authenticité. La conversion biologique est lancée en 2021 et des innovations techniques sont rapidement mises en place.
Travail du sol dans le rang de vigne

Dans les vignes

Le travail du sol, déjà en place au domaine, est intensifié et adapté. Les amendements sont réorganisés et associés à des semis verts qui vont nourrir les sols et améliorer leur structure. La philosophie empirique du domaine s’exprime également par une expérimentation de non-traitement sur une partie du vignoble afin de mieux comprendre le comportement de la vigne mais aussi des maladies et ainsi apporter des réponses précises, adaptées et efficaces. Cette approche permet d’adopter une posture la moins interventionniste possible tout en assurant un haut niveau de qualité.

Au chai

La philosophie du domaine s’exprime par des interventions douces et limitées. Les vinifications sont effectuées de manière parcellaire et les fermentations sont réalisées à des températures inférieures à 25°C de manière prolongée. Au Domaine Haut Ventenac on parle d’infusion plutôt que d’extraction. En effet la volonté est d’aller chercher un jus fruité, aromatique et brillant, sans dureté. Toujours dans le même esprit, l’usage du bois est l’exception et les levures utilisées sont au maximum indigènes pour produire de purs vins de terroir fruités, gourmands et accessibles.

Bouteille de L'autrement posée sur la barrique

Venez nous voir !

Une passion c’est comme le bon vin, c’est plus agréable lorsqu’elle est partagée ! Justement, nous serions heureux de vous accueillir au Domaine Haut Ventenac pour échanger avec vous et vous faire découvrir nos valeurs, notre savoir-faire, le vignoble et des cuvées de passionnés.

Pour nous contacter

Téléphone

06 87 82 61 91